Mon parcours

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Toulouse en 2002, je suis spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie de l’enfant à l’adulte.J’exerce en libéral depuis 2005 dans la région toulousaine et  j’interviens lors de missions en institution ou dans des associations.

Diplômée en Techniques Cognitives-Comportementales, Relaxation et Pleine Conscience, j’intègre les théories et méthodes de psychothérapies brèves à ma formation universitaire analytique, ma démarche se veut humaniste et intégrative.

Egalement diplômée en thérapie E.M.D.R. (retraitement et désensibilisation des informations et expériences traumatiques par les mouvements oculaires) pour les adultes mais aussi les enfants et adolescents, je me spécialise dans la prise en charge des expériences traumatiques. A ce titre, je soutiens l’association ACTION EMDR contre le trauma. http://www.action-emdr-trauma.org

Sensible aux  problématiques des traumatismes et troubles de l’attachement,  et des troubles dissociation et de l’identité, je continue à me spécialiser en psychotraumatologie avec des outils et modèles divers qui s’appuient sur les connaissances en neuroscience : l’I.C.V. Intégration du Cycle de Vie ou Lifespan; la  Thérapie Sensorimotrice développée par Pat Ogden; le modèle du DNMS  « The Developmental Needs Meeting Strategy » développé par   Shirley Jean Schmidt et cette année 2021,  le modèle Incorporer de Julien Baillet lequel s’appuie sur les travaux de Janina Fischer et les connaissances du développement du système nerveux par l’intégration des mouvements réflexes .

Psychologue ressource du programme A2PA d’ Aides aux aidants Parkinson et formateur sur le comité de Toulouse, programme développé par l’association France Parkinson et avec le soutien de la CNSA, j’ai  formé et accompagné les aidants de personnes  présentant la maladie de Parkinson et je forme les professionnels de santé .

http://www.franceparkinson.fr/docs/programme-de-formation-a2pa.php?p=69&id=145

https://youtu.be/T51S9uvqQmU

Chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Toulouse, j’ai enseigné la psychologie du développement et de l’enfant aux étudiants de seconde année en licence de psychologie et prépare avec les masters, le concours à l’écrit de psychologue dans la fonction publique.

Psychologue évaluateur rattachée au CIC- CHU Purpan, j’ai participé à un projet de recherche concernant l’ « Effet sur le retrait relationnel des enfants d’un programme préventif bref délivré en PMI ».

Formatrice en prépa IFSI de Rangueil pendant 3 ans, j’ai préparé des étudiants à l’exercice de la présentation à l’oral du concours infirmier.

Membre du syndicat national des psychologues, de l’Association Française de Techniques Comportementales et Cognitives et de l’association EMDR France, de l’AFTD, je m’engage pour la reconnaissance de la profession et dans le respect des patients.

Mon intérêt pour le développement de la personne et la relation d’aide depuis plus de dix ans m’ont conduit et me conduisent encore à me former dans des domaines divers et variés afin d’élargir ma palette d’outils avec pour fil rouge l’aide à la personne et son épanouissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s